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Le langage Swift

Public
Développeurs, chefs de projet

Objectifs

Découvrir les concepts de base du langage Swift.
Créer un projet Swift.
Utiliser la Swift Standard Library.

Programme

Swift

  • Pourquoi un nouveau langage ?

  • Apports et nouveautés.

  • Les playgrounds : terrains de jeu.

  • Intégration aux outils existants.

  • Swift système ouvert.

XCode l'environnement de développement

  • Découverte de l'outil et ses addons.

  • L'utilisation de XCode.

  • Interface Builder et les divers outils disponibles.

  • Le débogueur.

  • Les outils de mesure : instruments.

  • Les portail du développeur Apple.

Les bases du langage Swift

  • Les fonctionnements du compilateur et l'architecture.

  • Les bases : variables, constantes et tuples, les chaînes de caractères.

  • L'optional et sa gestion, l'unwrapped.

  • Les opérateurs et la surcharge.

  • Les structures de contrôle.

  • Les closures et les fonctions.

  • Classes, structures, énumérations, propriétés.

  • L'héritage et les protocoles.

La bibliothèque Swift

  • Que contient la Swift Standard Library ?

  • Gestion des tableaux, dictionnaires et Set.

  • Les protocoles Equatable et Comparable : utilisation.

  • Autres classes et structures disponibles.

Concepts avancés en Swift

  • Les Subscripts : concept et implémentation.

  • La gestion des erreurs et exceptions : try, catch, throw, throws, try, defer.

  • La gestion de l'asynchronisme avec Grand Central Dispatch.

  • La classe Thread, endormir un thread, annuler un thread, notification.

  • Les références strong, weak et unowned.

  • Le Lazy Loading.

  • Créer des extensions en Swift.

  • La généricité et les génériques.

Interaction Swift et Objective-C

  • Comparaison des syntaxes entre Objective-C et Swift.

  • Comparaison des types de données.

  • Mixing and matching.

  • Héritage entre Swift et Objective-C.

  • Points particuliers et limitations.
     

Prérequis

Connaissance d'un langage de programmation structurée.

Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur

Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation.
Remise d'un support de cours.

 

Moyens techniques en présentiel
L'accueil des stagiaires est fait dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et d'un paperboard.

 

Moyens techniques des classes en distanciel
La formation est organisée a l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant. Vous suivez ainsi une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi (émargement, évaluation) est assuré.

 

Organisation
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention. Leur expérience du terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

A l'attention des personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cett
e formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

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