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Développer des applications mobiles pour Android

Public
Développeurs désirant acquérir les bases du développement d'applications mobiles pour Android.

Objectifs

Assimiler la logique de développement d'applications mobiles natives IOS
Dessiner une interface utilisateur
Gérer l’accès au réseau, l'accès aux données, les données multimédia dans ses applications
Distribuer son application

 

Programme

Introduction au développement sous iOS

  • L'environnement de développement

  • Tour d'horizon du hardware

  • Le système d'exploitation IOS

  • Contraintes de développement

Les bases d'Objective-C

  • Rappel Objet

  • Structures de données en Objective-C

  • Les Api Cocoa Touch du SDK

  • Gestion de la mémoire

Enregistrement au programme Apple

  • Les différents types de programme

  • Gestion des certificats

Environnement de développement iOS

  • Xcode

  • Interface Builder

  • iOS Simulator

  • Outils de debug

Conception et ergonomie d'une application iOS

  • Méthodologie de développement

  • Étapes de développement

  • Ergonomie

  • Tests et optimisation

IHM d'une application iOS

  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues

  • Les éléments simples : labels, boutons, switchs, etc...

  • Les listes

  • Action sur les listes.

Gestion des évènements

  • Interaction avec un doigt : Touch

  • Interaction avec plusieurs doigts : Multitouch

Composants Médias

  • Gestion des photos

  • Gestion des flux audio, vidéo

Gérer les données

  • les préférences de l'application

  • XML

  • JSON

  • Stockage de fichiers

  • Utiliser une base de données SQLite

Réseaux

  • appels HTTP

  • Web Services : REST, XML

  • Échanges réseau en multitâches

Interaction avec le matériel

  • Les fonctions de téléphonie

  • La géolocalisation

  • API réseau bas niveau

  • Accéder à l'APN

  • API media

  • l'accéléromètre

Publication d'une application

  • Données requises

  • Publier son application sur l'App store
     

Prérequis

Formation initiale ou expérience en développement informatique requise.
Bonnes connaissances de la programmation et d'un langage orienté objet

 

Moyens pédagogiques
Réflexion de groupe et apports théoriques du formateur

Travail d'échange avec les participants sous forme de réunion-discussion
Utilisation de cas concrets issus de l'expérience professionnelle
Validation des acquis par des questionnaires, des tests d'évaluation, des mises en situation.
Remise d'un support de cours.

 

Moyens techniques en présentiel
L'accueil des stagiaires est fait dans une salle dédiée à la formation, équipée d'ordinateurs, d'un vidéo projecteur, d'un tableau blanc et d'un paperboard.

 

Moyens techniques des classes en distanciel
La formation est organisée a l'aide d'un logiciel comme Teams, Zoom etc... un micro et éventuellement une caméra pour l'apprenant. Vous suivez ainsi une formation en temps réel et entièrement à distance. Lors de la classe en ligne, les apprenants interagissent et communiquent entre eux et avec le formateur. L'accès à l'environnement d'apprentissage (support de cours, labs) ainsi qu'aux preuves de suivi (émargement, évaluation) est assuré.

 

Organisation
Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Profil formateur
Nos formateur sont des experts dans leurs domaines d'intervention. Leur expérience du terrain et leurs qualités pédagogiques constituent un gage de qualité.

 

A l'attention des personnes en situation de handicap
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cett
e formation sont invitées à nous contacter directement, afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation

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