Objectifs
Le Scrum Master est un des rôles clés de la méthode agile Scrum. Garant de l'application de la méthode SCRUM, il a un rôle tampon entre l'équipe de développement agile et tous les facteurs qui pourraient la perturber dans l'accomplissement de ses objectifs et le respect de ses engagements.
À la différence d'un chef de projet classique ayant des responsabilités de management d'équipe, le Scrum Master est plus un facilitateur et un coach en devenir.
Cette formation Scrum Master certifiante, en plus de mettre en relief les rôles et les qualités humaines d'un Scrum Master, propose de nombreux outils et recommandations issues d'expérience terrain. L'utilisation de nombreux Serious Games classiques de Scrum installe l'atmosphère conviviale et participative propre aux projets agiles.
Objectif opérationnel :
Mettre en œuvre les principes de la méthode SCRUM dans le cadre de projets de développement agile.
Objectifs pédagogiques :
-
Initier, planifier et conduire un projet SCRUM
-
Animer les différentes réunions SCRUM
-
Motiver, impliquer, protéger une équipe Agile
À l'issue de cette formation ScrumMaster, les participants sont invités à passer la certification « Professional Scrum Master » de la fondation Scrum.org.
A qui s'adresse cette formation
Public :
Ce stage Scrum Master certifiant s'adresse aux responsables de projets, responsables d'équipes, responsables du développement, responsables de produit, architectes et aux développeurs.
Prérequis :
Avoir participé à un projet informatique, avoir lu un ouvrage sur SCRUM
Contenu du cours
Introduction et rappels SCRUM
Le Framework Scrum
Rappels du Framework Scrum;
Les différents rôles et leur prérequis, les planifications et les artefacts
Scrum et la notion de livrable
Les qualités d'un bon Scrum Master
L'équipe Scrum
Le dimensionnement des équipes
La notion d'équipe étendue
Les valeurs partagées, la communication et la collaboration
Le rythme
Daily Scrum, Sprint, Releases
L'importance des rituels
Feedback et respiration
Le backlog produit
Les différents types de backlog, leur représentations
L'interaction avec le product owner, compréhension de l'équipe
Identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano
User stories, les critères INVEST, les tests d'acceptance. Le formalisme JBehave
ATELIER :
La planification
Release planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints
Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning
Conduire les réunions de sprint planning
Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint
Analyse des user stories avec l'équipe
L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe
Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker
ATELIER :
Exécution des sprints
Caractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais
Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, Le sprint 0
Animer les daily stand-up meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard
Motivation et augmentation de performance de l'équipe, protéger l'équipe des perturbations
Maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting
Démontrer l’avancement et organiser la progression
Préparer le Sprint Review avec le product owner
Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
Tenir compte des feedback des parties prenantes pour aider l’équipe à optimiser le product backlog et le contenu des prochaines itérations
ATELIER :
Inspection/Adaptation source d’amélioration continue
La Rétrospective de Sprint, les participants, la conduite de réunion
Techniques de respective, le vote de confiance, l'étude de risque
Quelques métriques : Le Return On Time Invested, Affiner l'estimation de la vélocité
Rétrospective
ATELIER :
Journée Optionnelle
Il est possible de faire une journée complémentaire pour le bachotage le matin puis le passage de l'examen l'après-midi.
Contactez-nous pour connaitre les modalités.
Modalités d’évaluation des acquis
L'évaluation des acquis se fait :
-
En cours de formation, par des études de cas (fil rouge) ou travaux pratiques,
-
Cette formation fait l’objet d’un examen de certification (Editeur) en fin de formation.