Public
Cette formation s'adresse aux développeurs d'applications, concepteurs ou architectes techniques.
Objectifs
Être en capacité de réaliser des applications orientées objets avec le langage JAVA
Enrichir ses pages Web en y intégrant des Applets JAVA
Développer des applications indépendantes de toute plateforme
Programme
Outils JAVA
-
Kit de développement JAVA (JDK)
-
Les JDK et le JRE : définition et installation
-
Variables d'environnement
-
Le compilateur JAVA javac
-
L'interprèteur JAVA
L'application JAVA minimum
-
Anatomie d'une classe JAVA
-
Compilation et exécution d'un programme de base avec javac et java
-
Problèmes à la compilation
Notions de base
-
Les types
-
Les opérateurs
-
Les structures de contrôle
-
Conversion de type
-
Différence entre primitive et objet
-
Les tableaux
Concept d'objets simples
-
Définition de la Programmation Orientée Objet (POO)
-
Définir une classe en langage JAVA
-
Objets JAVA
-
Construction et destruction
-
Encapsulation : les setters et les getters
-
Héritage
-
Surcharge de méthode
Concept d'objets avancés
-
Classes abstraites et finales
-
Méthodes abstraites et finales
-
Les interfaces
-
Méthodes et variables statiques
-
Les mots clé this et super
-
Polymorphisme
-
Utilisation des packages
Savoir bien programmer en JAVA
-
Les méthodes clone, equals, toString et hashCode
-
Les exceptions en JAVA
-
Définition et cadre d'utilisation
-
Récupération des exceptions
-
Les blocs try catch
-
La clause finally
-
Créer vos propres exceptions
La méta-programmation par annotations
-
Déclaration, utilisation et syntaxe des annotations
-
Annotations standards : @Deprecated, @Overrides,...
AWT : création d'IHM fenêtres
-
Architecture d'AWT et composants d'AWT
-
Différences entre les Applets et les applications autonomes
-
Gestion évènementielle
Prérequis
Une première expérience du langage java est requise.