Public
Développeur expérimenté.
Objectifs
Être capable de mettre en application les Design Patterns afin d’optimiser les projets de conception logiciel.
Programme
Rappel des différentes stratégies et techniques de conception
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La conception objet
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Modèle d'analyse
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Formalisme UML
Introduction aux Design Patterns
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Des solutions de conception « sur étagère »
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Définir les besoins techniques : le client
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Définir le 'type' de pattern des classes
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Définir les liens de collaboration entres les classes
Modèle d'analyse et d'architecture
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Définir les règles de conception
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Définir les modèles techniques abstraits
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Systématiser les principes d'architecture
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Automatiser les principes d'architecture
Utilisation des Design Patterns
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Description formel d'un pattern
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Comment choisir un pattern ?
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Comment utiliser un pattern ?
Patterns de construction d'objets
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Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
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Cas pratique
Patterns de structuration
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Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
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Cas pratique
Patterns de gestion des comportements
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Identifier des coopérations évolutives et découplées
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Cas pratique
Patterns JAVA
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Utiliser les patterns dans une architecture JAVA
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Patterns de création
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Patterns structurels
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Patterns comportementaux
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Cas pratique
Synthèse et Conclusion
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Formaliser les solutions techniques
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Réutiliser l'expertise technique
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Comment choisir un Design Pattern ?
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Automatisation des transformations
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Modèles et profiles UML
Prérequis
La connaissance du développement Objet et de JAVA est obligatoire ; des notions d’UML son souhaitables