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Chef de projets
Objectifs
Comprendre les concepts de la méthode PRINCE2 pour l'implémenter dans la gestion des projets.
Programme
Historique et introduction de Prince 2
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Les cas d'utilisation
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Le contrôle du projet
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Pourquoi une méthode de gestion
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Le langage commun
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Les acteurs d'un projet
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Management par exception
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GO / No GO
Les 4 phases de Prince 2 :
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Démarrage (SU)
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Initialisation (IP)
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Exécution (CS,MP,SB)
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Clôture (CP)
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Organisation du projet
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Définition du cas d'utilisation
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Planification
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Les relations entre les processus, les composants, les rôles et les produits
Les 8 processus de Prince 2
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(SU) - Elaborer un projet (EP)
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(IP) - Initialiser un projet (IP)
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(DP) - Diriger un projet (DP)
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(CS) - Contrôler une séquence (CS)
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(MP) - Gérer la livraison des produits (LP)
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(SB) - Gérer les limites de séquences (LS)
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(CP) - Clore un projet (CP)
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(PL) - Planifier (PL)
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Gestion des rapports
Les 8 composants de Prince 2 :
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Cas d'affaire
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Organisation
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Plans
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Contrôles
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Risques
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Qualité
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Gestion de la configuration
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Rapport final
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Maîtrise des changements
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Les 3 aspects techniques :
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Planification basée sur les produits (recommandée)
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Technique de contrôle de la qualité (facultative)
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Technique de contrôle des changements (facultative).
La charte de projet
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Etablissement de la charte
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Contenu
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Validation
Le plan qualité de projet
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Assurance qualité
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Définition de la qualité
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Vérification de la qualité
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Amélioration de la qualité d'un projet
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Atteindre le niveau de qualité
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Redéfinition des objectifs
Les documents principaux :
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Rapports de fin de phase
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Plan de phase
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Lots de travaux
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Rapports d'avancement
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Rapports intermédiaires
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Rapports finaux
Gestion des risques
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Les impacts
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Calcul des coûts
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Prise de décision
Gestion des changements
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Nécessité du changement
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Appréhender le changement
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Piloter le changement
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Documenter les étapes du changement
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Capitaliser
Gestion des problèmes
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Estimation
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Les tolérances
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Approche matricielle