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UML 2 : Analyse et conception

Objectifs

Analyser et concevoir un projet Objet avec le formalisme UML Comprendre la représentation et l'intérêt d'utilisation de chaque diagramme Savoir progresser de l'analyse à la conception et assimiler un raisonnement itératif et incrémental basé sur les cas d'utilisation. Ce cours permettra de traiter les points suivants : Positionnement des méthodes, méthodologies et ateliers de génie logiciel dans une démarche de production de logiciel. La notation UML et les différents diagrammes. Représentation des diagrammes les plus importants et les plus pertinents. Concepts avancés de cette notation de type framework, analysis and design patterns... Pratique de l'analyse conception avec UML et l'art d'une utilisation cohérente et harmonieuse des différents diagrammes. Démarche objet avec progression itérative et incrémentale basée sur les cas d'utilisation.

A qui s'adresse cette formation

Public :

Analyste, concepteur, architecte logiciel et technique, chef de projet, développeur, responsable du management de la DSI, responsable des services fonctionnels de la DSI, consultant en SI, architecte SI, urbaniste des systèmes d'information, expert méthodes/qualité/sécurité/données, facilitateur, Administrateur de sites Web.

 

Prérequis :

De bonnes connaissances en informatique et en conception - Une sensibilisation à la technologie objet peut être un plus appréciable pour mieux comprendre le raisonnement objet.

Contenu du cours

Le diagramme fonctionnel

Diagramme de cas d'utilisation 
Comment élaborer un modèle des besoins ?
Définition des acteurs
Définition des cas d'utilisation
Délimitation du système
Description des cas d'utilisation
La structuration du diagramme des cas d'utilisation
Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins

Les diagrammes structurels

Diagramme de classes
Diagramme d'objets
Diagramme de composants
Diagramme de déploiement
Diagrammes de packages (UML V2.0)
Diagrammes de structures composites (UML V2.0)
Passage du modèle des besoins au diagramme de classes Concept de classe, d'attribut, d'association, d'opération
Héritage, généralisation et spécialisation
Agrégation et composition
Attribut de lien, classe d'association
Association qualifiée, rôle, contrainteAutre méthode pour modéliser le diagramme de classesRelever les classes potentielles
Définir les concepts
Relever les attributs
Définir les associations et les multiplicités
Structurer le modèle (héritage, agrégations, compositions)
Vérifier les chemins d'accès

Les diagrammes comportementaux

Diagrammes de Vue d'ensemble des interactions (UML V2.0)

Diagrammes de timing (UML V2.0)

Concepts des diagrammes dynamiques

Message et événement
Etat, transition, entry, exit
Action, activité, contrainte, argument

Diagramme de séquence

Construction
Signification

Diagramme d'état

Construction
Signification

Diagramme d'activité

Construction
Signification

Diagramme de collaboration ou appelé de communication(nom UML V2.0 anciennement appelé diagramme de collaboration)

Construction
Signification
Retour au diagramme de classes et complément des opérations

Démarche objet de type UP « Unified Process »

Préparation à la progression dans une démarche objet et sensibilisation à la pratique itérative et incrémentale.
Elaborer les packages 
Mise en place des incréments
Application de la démarche itérative 
Réutilisation des composants
Les design patterns les plus connus
Comment faire le passage du diagramme de classes au modèle logique de la base de données.
Indications pour l'utilisation d'outils comme PowerAMC, Rose 2000 ou Poseidon.

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